Il y a plusieurs disciplines et de nombreuses spécialités en médecine chinoise : je pratique pour ma part la PHARMACOPEE, c'est-à-dire que je soigne divers troubles et pathologies à l’aide de formules de plantes, élaborées sur mesure au cours d’une consultation, ainsi que l'acupressure, pression des doigts sur les points d'acupuncture .

La consultation dure environ UNE HEURE :

 - Le praticien commence par prendre votre pouls, regarde votre langue, et entame un interrogatoire médical assez précis qui dure environ 20 à 25 mn.

 

- Il pose ensuite un diagnostic différentiel et propose un traitement de plantes par une formule de pharmacopée adaptée précisément au patient en consultation.

 

- Dans une deuxième partie de la consultation, on envisage plus particulièrement les aspects psychologiques et psychosomatiques concernant le patient et la raison de sa présence au cabinet : à l’aide de circuits de points d’acupressure (pression du doigt sur un point d’acupuncture), on rééquilibre énergétiquement le patient .

Ces deux étapes, selon mon expérience, sont indispensables, et constituent, selon la dialectique chinoise, la prise en charge de la BRANCHE du problème (aspect organique), ainsi que sa RACINE (bocages et pertirbations psychosomatiques).

 

 

 

 

Deroulement d'une consultation
© 2015